
L’IKM Krav Maga
L’International Krav Maga (IKM) est une fédération fondée en 2009 par Gabi Noah et représentée en Belgique par Harry Mariette. Notre organisation jouit d’une reconnaissance mondiale et est la plus présente en Belgique. Les instructeurs membres de la fédération se doivent de s’entraîner régulièrement et passent des renouvellements auprès du directeur de la fédération. Nos entraînements ont également lieu en Israël, source du krav maga, sous la direction d’Experts internationaux. De cette façon, nous restons à la pointe du krav maga et pouvons transmettre le meilleur apprentissage à nos élèves.
Imi Lichtenfeld ~ Le créateur
Né en 1910 à Budapest, il est le fondateur du krav maga. Lors de la montée fulgurante des partis d’extrême droite dans les années trente, Imi décide de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prend dès lors part à de nombreux combats de rue, qui lui font prendre conscience des différences entre un sport de combat et la réalité. Imi commence alors à développer les premières techniques de krav maga.
Il échappe aux nazis en émigrant en Israël où il enseigne son système au sein de la Haganah (organisation paramilitaire de protection de la population juive) qui devient l’armée de défense d’Israël (Tsahal) en 1948. Pendant vingt ans, Imi continua de développer le krav maga à l’armée et reçut la reconnaissance des plus hauts gradés. Il quitte Tsahal en 1964 et commence à adapter le krav maga aux besoins civils. Jusqu’au bout, Imi s’est efforcé sans relâche de perfectionner son système avant de s’éteindre en 1998 à l’âge de 87 ans.
Gabi Noah ~ LE Fondateur
Gabi Noah est né en Syrie en 1964. Il émigre en Israël en 1979 et commence rapidement son apprentissage de la self-défense avec Imi Lichtenfeld et Eli Avikzar. En 1985, il devient instructeur de krav maga après avoir suivi des cours au Wingate Institute. Gabi rejoint l’armée israélienne la même année où il devient également instructeur de combat et occupe le grade de Sergent. Durant sa période à l’armée, il devient instructeur principal à l’école du combat et entraîne plusieurs unités telles que Seyarret Matkal, Golani et Magav.
En 1988, il quitte l’armée et ouvre son école de krav maga à Netanya tout en poursuivant ses entraînements avec Imi Lichtenfeld. En 1995, Gabi devient un des quatre fondateurs de la fédération IKMF. Durant les années qui suivent, Gabi a pu former des milliers de personnes issues de tous secteurs tels que des unités de police, des services de sécurité, des gardiens de prison, des civils… Il crée en 2009 la fédération IKM et est considéré actuellement comme l’un des meilleurs instructeurs au monde.
Harry Mariette ~ Le Master
Harry Mariette est né à Bruxelles en 1970. Après quelques année de judo, il débute le karaté shotokan à 12 ans. Très vite, il commence la compétition combat remporte plusieurs titres marquants :
-
Champion de Belgique Combat 1989
-
Champion de Belgique Combat 1990
-
Champion de Belgique Universitaire Combat 1991
-
Vice-Champion d’Europe Shotokan Combat 1992
En 2000, il devient professeur d’autodéfense à l’INFOBO où il forme plusieurs centaines de gardiens, portiers et gardes du corps. Il arrête le karaté en 2002 après avoir cumulé vingt ans de pratique et plus de 150 combats nationaux. Harry pratique ensuite le jiu-jitsu brésilien pendant trois ans et découvre le krav maga avant de s’y consacrer entièrement. Il obtient le grade d’Expert I en 2010 devant Gabi Noah (Master II), Eli Ben Ami (Master I) et Dori Nemetski (Expert III).
Il est actuellement directeur de l’IKM en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg et donne cours depuis plus de vingt ans. Harry poursuit incessamment sa formation et s’entraîne encore plusieurs fois par an en Israël. À ce jour, il est Master en krav maga ce qui fait de lui une des personnes les plus haut gradées au monde,


